Le Club

Le SMAC : 40 ans de passion

Il s’en est fallu d’une voix … chaque club ayant rassemblé leurs affiliés dans leur QG respectif, … une seule voix en plus en faveur de la fusion engendrera le mariage des 2 clubs namurois, rivaux sur la piste, en novembre 1974.

L’objectif était de rassembler les athlètes des 2 grands clubs de la ville de Namur, l’ES Jambes côté Meuse et l’UR Namur côté Sambre. Ainsi l’appellation Sambre et Meuse athlétique club. A sa tête, les 2 hommes forts de chaque rive, Pierre Noël côté Jambes et Jean-Marie Cheuvart, côté Sambre.

Parmi les administrateurs pour les seconder on signalera parmi les 14 administrateurs M. Septon, Raoul Lamury, M. Evrard, René Lejeune, R. Rinchard, R Noël…

Comme patrimoine, Jambes disposait d’une piste 6 couloirs en cendrée à l’emplacement de la piste actuelle tandis que du côté du palais des expositions, une piste synthétique de 6 couloirs de 350m.

Côté patrimoine sportif, deux équipes interclubs dames et hommes, en 4ème nationale et pas mal de jeunes parmi lesquels Jean-Luc et Benoit Deguelle, Serge Moreaux, Guy Lamury, Véronique Knipping, Dominique et Michel Noël, les frères Igo, Christian Maigret grand espoir du javelot belge, Sybille Baudoin, Pierre Sacré, élite fédérale en hauteur, …  Fabrice Legrand, … tandis que Christian Halloy et Robert Rinchard étaient les fers de lance du club dans le domaine de la marche.

Tous ces athlètes étaient encadrés par André Mahy, M.Spreutels, M.Maigret, Jean Michel, Pierre Noël, M.Vandyk et R.Liégeois. Les entraînements étaient proposés sur les 2 stades, déjà à la salle des facultés universitaires, dans les parcs publics, à l’école de Velaine … et fin 1974 sur la nouvelle piste d’athlétisme en cendrée sur les hauteurs de St Servais, sur le plateau d’Hastedon.

La piste du stade Kinet de Salzinnes était la seconde piste synthétique du pays et sa proximité avec Leuven fera que les meilleurs athlètes belges et même mondiaux du ½ fond du club louvaniste seront souvent à Namur pour s’entraîner, ainsi Puttemans, Polleunis, De Hertoge et surtout Yvo Van Damme.

Celui-ci courra un mémorable 2000m, au stade Kinet, juste avant de partir aux JO de Montréal, et y établira le 14 juillet 1976, le record d’Europe. La ville de Namur immortalisera celui-ci en plaçant une plaque souvenir au stade salzinnois. Lorsque le club déménagera vers Jambes, en 1994, cette plaque fut d’ailleurs offerte à Marcel Spreutels, Le maître d’œuvre de l’athlétisme namurois et du SMAC.

Pour faire face à la demande d’affiliations sans cesse croissante des tout jeunes, le club créera, début des années 80, son école d’athlétisme avec aux commandes Benoit Deguelle

Pendant ce temps, les équipes interclubs gravissent les échelons régulièrement avec l’apothéose, en mai 1982, à Ostende, la montée des jaunes et bleus en division 1 nationale. Le SMAC recevra d’ailleurs le trophée du Mérite sportif communal cette même année.

L’année suivante sera une année mémorable pour le club, l’équipe masculine termine 6ème équipe belge en D1, Anne Glowacki bat le record de Belgique de l’heptathlon junior, le cross de Vedrin connaît un succès national.

Las, à la sortie de la saison 84-85, plusieurs athlètes quittent le club vers le RFCL et le SMAC se retrouvera déforcé pour être rétrogradé à l’échelon inférieur l’année suivante.

Un nouveau jeune Président, Michel Gillet, redonne du tonus au navire que d’aucuns pensait en perdition et très vite le SMAC se rélève avec panache pour reprendre sa place parmi l’élite lors de la finale interclub de division II à Woluwé en 1987.

équipe du smac championne en 1982