Marche

Marche

Christian HALLOY

La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol, sans qu’il ne survienne aucune perte de contact visible (pour l’oeil humain). La jambe avant doit être tendue (c’est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale.

La Marche Athlétique n'est rien d'autre qu'une version plus performante de l'attitude de marche de l'élève ou du travailleur en retard, qui marche rapidement dans l'espoir d'attraper de justesse son train ou son bus.

La marche athlétique permet un travail très bénéfique d'endurance convenant à tous les âges, par l'accélération d'une pratique quotidienne.

Les épreuves de marche athlétique se déroulent sur piste (généralement pour des distances inférieures à 10 km) ou sur route (distance à partir de 10 km). La marche athlétique de fond commence en principe au-delà du 50 km là où finit la marche de vitesse. Mais classiquement les épreuves de fond ont au moins une distance de 100 km. Il existe des épreuves de distances très variées comme le 100 km, le 150 km, 200 km etc. On trouve aussi des courses de grand fond (ou ultrafond) beaucoup plus longues comme le Paris-Colmar d'une distance de près de 450 kilomètres.

Horaires des entraînements

Voir les horaires